Introduction aux TPs de
Système d'Exploitation des Ordinateurs
© D. Mathieu
mathieu@romarin.univ-aix.fr
I.U.T.d'Aix en Provence - Département Informatique
Créé le 04/08/2000 -
Dernière mise à jour : 20/08/2001

Sommaire
Introduction
Principe de fonctionnement
Les corrigés
Objectifs pédagogiques
Hiérarchie des répertoires
Normes de programmation en C/C++
Introduction
La présentation générale du module "Système d'Exploitation des Ordinateurs", noté S.E., pourra être trouvée dans le site officiel du
Département Informatique.
Le présent document a pour but de donner quelques informations concrètes sur l'organisation et le déroulement des 15 séances de Travaux dirigés/Travaux pratiques.
L'ensemble des TP est organisé en thèmes, exposés plus loin, pour lesquels un certain nombre d'exercices sont proposés.
La plupart des connaissances nouvelles nécessaires à leur réalisation en C/C++, Unix, système ou algorithmique, sont présentées préalablement pendant les cours magistraux.
Cinq sortes de documents sont fournis en ligne :
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un cours général concernant les principes des S.E.
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un complément de cours orienté vers les connaissances spécifiques pour effectuer les TPs (présentation des mécanismes et des fonctions système d'Unix, par exemple),
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les énoncés des exercices,
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les corrigés.
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éventuellement des documents annexes, ou des liens en rapport avec les thèmes étudiés.
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Principe de fonctionnement
Le texte des énoncés des TPs doit être suivi à la lettre, rigoureusement dans l'ordre indiqué : la moindre étape sautée risque de vous faire perdre ultérieurement beaucoup de temps.
Lorsque c'est indiqué, il est impératif de prendre connaissance (par une lecture rapide mais attentive) des documents indispensables à la réalisation de certains exercices.
De même, de nombreux liens sont fournis dans le texte avec d'autres parties de cours ou de TPs.
Prenez le temps de les consulter, ils peuvent vous raffraîchir la mémoire ou vous apprendre quelque chose.
L'objectif de ces TPs est essentiellement que vous puissiez acquérir l'ensemble des connaissances qui vous sont proposées.
Faire les exercices n'est donc pas une fin en soi mais un moyen d'atteindre cet objectif.
Il en est de même de la lecture des documents.
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Les corrigés
Les corrigés constituent pour vous un piège dont vous devez vous méfier : vous devez les utiliser avec intelligence.
Nous les mettons à votre disposition dès le début des TPs pour les raisons suivantes :
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nous considérons qu'il est inutile que vous restiez bloqué pendant des heures sur une incompréhension d'un énoncé (mais il ne faudrait pas que cela se reproduise systématiquement !!), ou sur une difficulté quelconque.
Comme votre enseignant n'est peut-être pas libre pour répondre à votre problème, et qu'il n'est pas sûr qu'un autre étudiant ait la bonne réponse, autant aller à la source !
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dans la mesure du possible, il faut cependant que vous essayiez de faire les exercices tout seuls.
C'est la seule façon d'apprendre.
Une très mauvaise utilisation des corrigés est de commencer par y jeter un coup d'oeil, puis de faire l'exercice.
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nous souhaitons qu'après avoir fait un exercice, vous compariez votre travail au corrigé qui vous est proposé, et que vous les analysiez de façon critique.
Si vous constatez des différences, vous devez être capables de les expliquer, ou vous devez demander à votre enseignant qu'il vous explique les raisons de nos choix.
Parfois, vous pouvez trouver des solutions différentes aux notres, mais "qui marchent" ou qui vous semblent marcher ...
Méfiez-vous, un programme juste est souvent un programme faux qui n'a pas (encore) planté ! N'hésitez pas à nous soumettre vos problèmes.
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il est indispensable que vous puissiez avancer à votre rythme, et que les plus lents puissent combler leur retard en travaillant en dehors des heures de TPs officielles.
En effet tous les TPs ont de forts liens de dépendances entre eux, et n'importe quelle connaissance supposée acquise au cours d'un exercice peut se révéler indispensable ultérieurement.
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Objectifs pédagogiques
Nous avons essayé de dégager, par thèmes, tous les objectifs pédagogiques sous-jacents aux différents exercices.
Ils sont présentés dans un document séparé, lié aux différents énoncés d'exercices.
Nous vous recommandons d'en prendre connaissance rapidement chaque fois qu'un nouveau thème est abordé, puis en fin de TP, pour faire le point des notions que vous pensez avoir acquise très bien, bien, à peu près, pas du tout ...
et de réagir en conséquence !
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Hiérarchie des répertoires
Tous les fichiers que vous écrirez lors des TPs de S.E. doivent être dans un des sous-répertoires du répertoire tpsys lui-même placé dans le répertoire tp.

Tous les fichiers à partir de tpsys inclus doivent être accessibles par les enseignants (others) en lecture seulement.
Attention : les répertoires traversés, eux, doivent être accessibles aux enseignants en exécution pour pouvoir effectuer les commandes ls et cd.
D'autres répertoires seront ajoutés au fur et à mesure des besoins : dirsignal, dirtimer, dirfork, etc...
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Normes de programmation en C/C++
A part quelques petites adaptations, elles restent pratiquement inchangées par rapport à la 1ère année, et nous vous recommandons vivement de les suivre le mieux possible.
Voir le
document correspondant.
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