Page préc.
Le système virtuel VFS
Fin de page Page suiv.
Structures internes

Types de fichiers

Types de fichiers gérés par Unix

    L'une des grandes originalités du système UNIX est de considérer tous les moyens d'Entrées/Sorties comme des fichiers. Ainsi les terminaux, les disques durs ou les bandes, les fichiers de données eux-mêmes bien sûr, mais aussi la mémoire et même les mécanismes de communication entre processus (pipes, sockets ou streams) offrent les mêmes interfaces à l'utilisateur (ils sont évidemment traités différemment par le noyau). Par exemple, l'appel de la fonction système suivant :
 
read (fd, buffer, n);

peut tout aussi bien lire des données sur un fichier disque ou dans une socket. C'est ce qui rend aussi possible la redirection.

    Il y a plusieurs types de fichiers : les fichiers disques et les fichiers spéciaux.

Fichiers disques

    Ces fichiers se répartissent en deux sortes :

    La racine d'un F.S. (créé par la commande mkfs) a toujours pour numéro 2. Les noms des fichiers répertoires "." et ".." correspondant respectivement au répertoire lui-même et à son (unique) répertoire parent (où il est référencé), sont ici tous deux associés au numéro 2, signifiant qu'il s'agit de la racine du F.S. du disque système. Le répertoire proc a pour numéro 1, ce qui est un numéro invalide : proc est un pseudo-fichier (c'est en réalité une image de la mémoire). La commande a affiché tous les éléments de fichier catalogue correspondant à des fichiers existants, et triés par ordre alphabétique.

Fichiers spéciaux

    Les fichiers spéciaux se répartissent eux-mêmes en plusieurs sortes :     Lorsque la commande ls –l est exécutée sur des fichiers spéciaux, le premier caractère des droits indique le type de fichier : b pour block, c pour character, l pour link, s pour socket et p pour pipe :
 
duo/>ls –l

lrwxrwxrwx   1 root     root            8 Jul  7 19:59 arp -> inet/arp

brw-------   1 jlbidon  floppy     2,   0 May  5  1998 fd0
brw-------   1 jlbidon  floppy     2,  12 May  5  1998 fd0D360

brw-rw----   1 root     disk       3,   0 May  5  1998 hda
brw-rw----   1 root     disk       3,   1 May  5  1998 hda1

srw-------   1 root     root            0 Jul 16 17:13 printer

crw-rw----   1 root     daemon     6,   0 May  5  1998 lp0
crw-rw----   1 root     daemon     6,   1 May  5  1998 lp1

crw-rw-rw-   1 root     root       5,   0 Jul 19 15:26 tty
crw-------   1 root     root       4,   0 Jul 15 19:04 tty0

pr—r—r--     1 root     root            0 Jul 19 16:30 maps

    Comme pour tous les fichiers, à chaque fichier spécial correspond un i-nœud dans un répertoire. Mais, contrairement aux autres fichiers, cet i-nœud ne pointe sur aucun bloc de données. Il contient au contraire deux numéros appelés le major, qui identifie le driver (programme qui permet de gérer le périphérique) et le minor, qui est un paramètre (une sous-fonction ou un sous-driver).

Formats des fichiers


Page préc.
Le système virtuel VFS
Début de page Page suiv.
Structures internes
Dernière mise à jour : 13/07/2001