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Définitions

Introduction

    Dans le chapitre précédent, nous avons étudié les différentes phases d'une "activité" [1]  unique, même si nous avons pu pressentir l'existence voisine d'autres activités (par exemple en évoquant l'état en attente d'une activité qui ne peut s'expliquer que par l'existence d'une autre activité active dans le même temps). On peut imaginer différentes sortes d'interactions :
    De nombreuses situations d'interactions entre différentes activités peuvent être rencontrées :     Il faut remarquer que les délimitations entre les IPCs et les autres techniques ne sont pas universellement reconnues, et il règne même une certaine confusion sur les termes. Alors que les IPCs traditionnels d'Unix (les sémaphores, la mémoire partagée et les files de messages) concernent des processus tournant sur la même machine et le même système d'exploitation, Windows NT inclut les pipes [5] (plutôt assimilés aux fichiers sous Unix) et des mécanismes de communication en réseau.

    Les échanges d'objets entre applications font partie intégrante de la communication entre les processus. Plusieurs aspects peuvent être envisagés, qui dépassent le cadre de ce cours "Système d'exploitation" :

    On dit des applications qu'elles sont faiblement couplées lorsque leur mode de communication est général et anonyme. Sous Windows par exemple, les opérations de "Copier/Coller" par l'intermédiaire du presse-papiers établissent un faible couplage entre les activités. En revanche, deux processus utilisant une mémoire partagée dont le contenu est spécifique, sont dits fortement couplés.

    Les opérations de communication/synchronisation ont un coût en temps et en espace mémoire, qui doit être envisagé lors des choix des IPCs.

    Dans ce chapitre, nous allons étudier les interactions entre les processus qui s'exécutent "en même temps" dans un même environnement  [6] (même machine, même système d'exploitation).


[1] Le terme "d'activité" est provisoirement utilisé, en attendant que la distinction soit faite entre processus, tâches et threads.

[2] Nous conserverons le terme anglais thread, car il n'existe pas de terme français d'usage courant.

[3] On appelle politique l'ensemble des règles de choix d'une activité parmi plusieurs susceptible d'être activées simultanément, fondées sur la priorité, la durée d'exécution, la durée d'attente, etc...

[4] Lorsqu'une activité en cours d'exécution peut être interrompue par un mécanisme externe pour passer le contrôle à une autre activité, on dit qu'il s'agit d'un mécanisme préemptif. Au contraire, lorsqu'une activité ne s'interrompt que de sa propre initiative (par manque de ressource ou attente d'un événement par exemple), le mécanisme est dit non préemptif.

[5] Le terme français "tuyau" ou "tube" est très peu usité et nous conserverons le terme technique anglais pipe (prononcer "païp")

[6] Les communications entre processus sur des machines distinctes font partie du cours "Réseau".


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Définitions
Dernière mise à jour : 11/10/2001