Définitions
Définitions
Il est très difficile de donner une définition générale des systèmes d'exploitation car elle devrait être valide pour tout système, de l'ordinateur individuel au "mainframe" en passant par l'ordinateur de contrôle de processus.
Nous les définirons par l'ensemble des fonctionnalités qu'ils peuvent ou doivent offrir.
Au début de l'informatique, on considérait qu'un système d'exploitation était :
le software qui contrôle le hardware.
|
Il devint difficile de garder cette définition au sens strict avec l'apparition et le développement de firmware qui peut être défini comme du software profondément implanté dans la machine (microcode ou même fonctions du système d'exploitation directement câblées).
Une meilleure définition serait :
le système d'exploitation est l'ensemble des programmes appartenant au software, qui rendent le hardware utilisable. Le hardware fournit une "puissance en ligne", le système d'exploitation met cette puissance au service des utilisateurs.
|
Les systèmes d'exploitation consomment une partie importante des ressources de la machine pour leur propre fonctionnement.
On peut dire essentiellement qu'
un système d'exploitation est avant tout un gestionnaire de ressources.
|
l'essentiel de ces ressources étant le hardware lui-même.
Il a la charge de procurer les services suivants :
-
proposer une interface avec les utilisateurs, traditionnel avec les langages de commande (command.com du DOS, shell d'Unix par exemple), interface graphique (multi-fenêtrage, menus déroutants, icônes, etc.),
-
partager les ressources hardware entre les différents utilisateurs,
-
permettre aux utilisateurs de partager entre eux des informations et des données,
-
ordonnancer les travaux,
-
faciliter les opérations d'entrées/sorties (E/S),
-
traiter les erreurs et permettre la reprise des travaux en cas de problèmes quels qu'ils soient.
Citons parmi les recouvrements d'erreurs :
-
restauration de chaînes de blocs de fichiers détruites,
-
dans un système multiprocesseur, détection et mise à l'écart d'un processeur défaillant,
-
gestion de disques "miroirs" pour éviter toute perte d'information,
-
supporter la télémaintenance,
-
gérer les communications (entre les différents travaux ou à travers un réseau),
-
offrir des outils de développement d'applications (plus ou moins intégrés au système d'exploitation) : compilateurs, éditeurs de texte, éditeurs de liens, etc.
-
assurer des mécanismes de protection.
Les ressources essentielles du système d'exploitation sont :
-
le(s) processeur(s),
-
les organes de stockage de l'information,
-
les unités d'E/S,
-
les données.
Les utilisateurs concernés par le système d'exploitation sont les "consommateurs" qui utilisent l'ordinateur pour effectuer un travail (utile ?). On peut les classer en deux catégories : ceux de la première catégorie ont pour rôle d'offrir à ceux de la seconde un bon fonctionnement de l'outil informatique (les utilisateurs finaux : end-users).
Dans la première catégorie on trouve :
-
les opérateurs chargés du fonctionnement quotidien du système (démarrage à froid ou à chaud, maintenance du matériel, alimentation de l'ordinateur en produits consommables papier, ruban, etc., réparations, etc.
-
les programmeurs système ont en charge la maintenance du système (coté software) adaptation de la configuration à l'évolution du nombre et de la nature des périphériques (ajout ou suppression d'imprimante(s), etc.), adaptation du système du constructeur à une configuration matérielle donnée (réservation de zones de disque, partitionnement, etc.),
-
les administrateurs système, dont le rôle est celui d'une "police" du service informatique sécurité et confidentialité, attribution de droits d'accès, de mots de passe, gestion du système (statistiques d'utilisation, etc.).
Dernière mise à jour : 05/07/2001