Définitions
Fin de page Page suiv.
Machine physique - Machine virtuelle

Définitions

    Il est très difficile de donner une définition générale des systèmes d'exploitation car elle devrait être valide pour tout système, de l'ordinateur individuel au "mainframe" en passant par l'ordinateur de contrôle de processus. Nous les définirons par l'ensemble des fonctionnalités qu'ils peuvent ou doivent offrir.

    Au début de l'informatique, on considérait qu'un système d'exploitation était :

le software qui contrôle le hardware.
    Il devint difficile de garder cette définition au sens strict avec l'apparition et le développement de firmware qui peut être défini comme du software profondément implanté dans la machine (microcode ou même fonctions du système d'exploitation directement câblées).

    Une meilleure définition serait :

le système d'exploitation est l'ensemble des programmes appartenant au software, qui rendent le hardware utilisable.  Le hardware fournit une "puissance en ligne", le système d'exploitation met cette puissance au service des utilisateurs.
    Les systèmes d'exploitation consomment une partie importante des ressources de la machine pour leur propre fonctionnement.

    On peut dire essentiellement qu'

un système d'exploitation est avant tout un gestionnaire de ressources.
l'essentiel de ces ressources étant le hardware lui-même. Il a la charge de procurer les services suivants :     Les ressources essentielles du système d'exploitation sont :     Les utilisateurs concernés par le système d'exploitation sont les "consommateurs" qui utilisent l'ordinateur pour effectuer un travail (utile ?).  On peut les classer en deux catégories : ceux de la première catégorie ont pour rôle d'offrir à ceux de la seconde un bon fonctionnement de l'outil informatique (les utilisateurs finaux : end-users).

    Dans la première catégorie on trouve :


Début de page Page suiv.
Machine physique - Machine virtuelle
Dernière mise à jour : 05/07/2001